Comment ajouter des moulures de fenêtres pour un look maison de campagne

Publié dans Faites vous-même

 

Sharon M pour la maison/moulure fenêtre/maison de campagne

J’adore ces fenêtres aux contours imposants.

J’aime le ton qu’elle donne à la pièce.

Et j’adore qu’elles soient simples et peu coûteuses à fabriquer et que ce style peut être réalisé sur presque tous les types de fenêtres.

Tout ce dont vous avez besoin est :

  • Des planches de pin
  • Du calfeutrant à joint en latex
  • Un marteau et des clous
  • Une scie à main de finition ou une scie radiale (si vous en avez une)

La beauté de la chose est que vous n’avez pas de découpe difficile à faire.

Presque toutes les fenêtres avaient été changées avant l’achat de notre maison pour des fenêtres à haut rendement énergétique, mais une fenêtre n’est qu’efficace que s’il n’y a pas d’air qui traverse les murs. Tel que j’ai mentionné dans des articles précédents, les anciens propriétaires n’étaient pas, pour choisir mes mots judicieusement, concernés par de tels détails. C’est ce qui nous a amenés à découvrir qu’ils avaient omis de mettre de l’isolation entre le cadrage de la fenêtre et le cadrage du mur… ce qui fait que changer les fenêtres était assez inutile.

 

Ce qui m’amena à retirer tous les cadrages de fenêtres pour pouvoir isoler à cet endroit. Et puisque je retirais quelque chose, aussi bien le reposer et l’adapter à mon goût.

Ce qui me fit penser à mon idée que j’ai faite dans la salle de bain :

 

Sharon M for the Home/removing old window trim

Lorsque nous avons finalement rénové la douche en décembre dernier, le mur et les boiseries étaient endommagés et j’ai décidé de retirer toutes les boiseries et d’isoler le tout correctement (j’avais juste mis de la laine minérale à cet endroit, comme solution rapide en situation d’urgence).

Il était grand temps de refaire toutes les garnitures et retirer les boiseries en MDF, chose que je fais au fur et à mesure à la grandeur de notre maison, car je suis persuadée que le MDF a un impact négatif sur notre santé. Voir les pour et contres du MDF (article en anglais). Voir The pros and cons of MDF 

Sharon M for the Home/building your own window trim

En gros, lorsque les cadrages furent retirés et le tout ré isolé, je me suis mise à prendre les mesures pour mon nouveau cadrage. Je voulais le cadre du haut et du bas un peu plus larges que les côtés alors j’ai commencé avec la tête qui était égale à la largeur de la fenêtre et des côtés. Puisque j’ai utilisé des 1 x 5, qui sont en fait 4.5 pouces de large, la longueur à couper pour la tête était (largeur de la fenêtre + 4.5 pouces + 4.5 pouces).

Sharon M for the Home/Farmhouse window trim/ list of materials

Je l’ai cloué en place, accoté directement sur le côté supérieur de la fenêtre.

J’ai coupé la même longueur pour le tablier.

Maintenant, je voulais que la traverse du haut et le seuil du bas, fait en 1 x 2, soient plus larges de 1 pouce (2.5cm) de chaque côté que la tête et le tablier.

J’ai cloué en place la traverse du haut et puisque je voulais que le seuil soit égal au bas de la fenêtre, j’ai cloué le seuil au tablier.

 

Sharon M for the Home/installing a farmhouse window trim

Maintenant que la tête, le tablier et les traverses étaient en place, je pouvais mesurer avec précision les côtés pour un assemblage parfait. Dans mon cas, je ne pouvais pas assumer que les deux côtés seraient de la même longueur, car avec les vieilles maisons, les choses ne sont pas souvent droites ou égales. C’est la vie.

Pour une petite touche de plus, j’ai ajouté une moulure décorative au bas de la tête, ce qui camoufla le joint entre les côtés et la tête.

Sharon M for the Home/Farmhouse window trim

Car j’ai l’intention de peinturer le cadrage de la fenêtre, la prochaine étape est de camoufler les joints avec du calfeutrage en latex. C’est un peu de la triche, mais le résultat, lorsque peinturé, est superbe. C’est tellement plus professionnel et parfait.

Si vous utilisez un calfeutrant pour cacher les clous, rappelez-vous de le sabler pour obtenir une surface lisse, car sans cela, vous allez vous retrouver avec des imperfections qui vont paraître au travers de la peinture.

Sharon M for the Home/farmhouse window decor

Sharon M for the Home/farmhouse window

Mon seuil de fenêtre est maintenant assez profond pour y poser de plantes et des objets décoratifs.

Sharon M for the Home/Farmhouse style window

J’ai opté pour une fenêtre dégarnie, sans rideaux ou stores, mais pour ajouter de l’intimité, j’ai utilisé un vinyle givré avec motif, disponible dans la plupart des Home Dépôt. Parce que c’est une fenêtre assez large et qu’elle se situe directement à côté de la douche, un rideau ou des stores auraient toujours été fermés, bloquant la lumière naturelle de la pièce.  

Sharon M for the Home/minimal window treatement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ces sujets pourraient aussi vous intéresser...

Creating a Farmhouse Window Trim

Posted in DIY Projects

Sharon M for the Home/Farmhouse window trim/DIY window trim

I love big massive window trims.

I love the feel they give to your room.

And I love the fact that they are easy and inexpensive to make and can be done on pretty much any window type.

All you need are:

  • pine boards
  • latex caulking
  • hammer and nails
  • a hand saw or a power saw (if you have one)

The beauty about this is that you don’t need to perform any fancy cuts 🙂

Mostly all the windows to the house had been changed prior to our buying it for more energy efficient ones but a window can only be efficient if there is no air coming from the walls.  As I once stated in my previous post, the previous owners were not, to choose my words right, concerned with details.  Which is why we discovered that they had omitted to put any insulation between the window frames and the walls…that would make changing the windows pretty much useless.

Thus bringing me to having to take all window trims off to insulate.

And if I have to take something apart, I might as well put it back together to my liking.

Which brings me to my washroom window-

Sharon M for the Home/removing old window trim

When we finally renovated our shower last December, the wall and trim were damaged and I decided to take all moldings off and insulate properly (I had previously just stuffed insulating wool in there as an emergency solution).

It was also time to redo the trim and remove all MDF moldings which I am slowly removing from my house because I believe that MDF can lead to health issues. See  The pros and cons of MDF 

Sharon M for the Home/building your own window trim

So basicially, once the old trim was taken off and the window insulated properly I started to measure for my new trim.  I wanted the top trim and window stool to extend a little more than the sides so I started with the header which is equal to the width of the window and the width of the sides. Since I used 1 x 5 which in reality is 4.5″ wide the length to cut for the header was ( window width + 4.5″ + 4.5″)

Sharon M for the Home/Farmhouse window trim/ list of materials

I nailed the header flush with the top of the window.

I cut the same length for the apron as I did for the header.

Now, I wanted the top trim and the window stool to extend 1″ (2.5 cm) on each side of the header and the apron.

I nailed the top trim to the header but since I wanted the window stool to be flush with my window sill, I nailed the window stool to the apron first and then nailed both pieces at the bottom of the window.

Sharon M for the Home/installing a farmhouse window trim

Once the header and the apron were installed, I could then measure precisely the length of my sides for a perfect fit.  In my case, I could not assume that both sides would be exactly the same length because in old homes, things are not always straight or equal.  It’s a fact of life.

As a detail, I added a decorative moulding at the bottom of the header which also covers the top cuts of the sides.

 

Sharon M for the Home/Farmhouse window trim

Because I intended to paint my window trim, the next step was to caulk all the gaps and joints with a paintable latex caulking.  I call this cheating but the results, once you’ve painted over it, are great.  It looks so much professional and perfect.

If you use caulking to cover the nail heads, remember to sand before painting to get an overall smooth finish otherwise the caulking blotches will show through.

Sharon M for the Home/farmhouse window decor

Sharon M for the Home/farmhouse window

My window sill is now deep enough to decorate with plants and other items to beautify.

Sharon M for the Home/Farmhouse style window

I’ve opted for no curtains or blinds for this window but instead a patterned frosted film available at most Home Depots .  Because it is such a large window and right beside the shower, a curtain or blind would have been always closed blocking out precious light.

Sharon M for the Home/minimal window treatement

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

These topics might also be of interest to you...